Daloa, 16 mars 2025 (AIP) – Au total, 6000 élèves maîtres seront retenus à l’issue de l’édition 2025 du concours d’entrée en Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), a annoncé la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, samedi 15 mars 2025 à Daloa, où elle a procédé au lancement officiel de ce concours.
Près de 63 000 candidats dont 55,43% de sexe féminin ont pris part aux épreuves sur l’ensemble du territoire national, a précisé Mme Koné.
En application d’une des recommandations des états généraux de l’éducation nationale, le concours d’entrée au CAFOP a pris une forme régionalisée depuis l’an dernier.
La régionalisation implique que les candidats déclarés admis seront formés dans le CAFOP du district où ils ont composé et seront obligés de servir uniquement dans les établissements de ce district durant les 10 premières années de leur entrée en fonction.
L’année dernière, 6000 postes ont été également ouverts pour le concours, a rappelé la ministre, soulignant un intérêt croissant de la jeunesse ivoirienne pour ce concours.
(AIP)
kaem/zaar