Abidjan, 15 mars 2025 (AIP)-Les retraités ont été incités à continuer à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire, à travers l’entrepreneuriat par le biais d’un appel lancé par le chef d’entreprise, Augustin Sérikpa, lors de la cérémonie d’investiture du président de l’Union nationale des retraités actifs de Côte d’Ivoire (UNARACI), Zoma Bi Goua qui s’est tenue samedi 15 mars 2025 à Cocody Saint Jean.
M. Sérikpa, patron de la cérémonie a souligné que la retraite représente une opportunité unique pour redécouvrir de nouvelles passions et participer activement à la vie sociale et économique de son pays. Selon lui, cet engagement passe par l’implication des retraités dans des initiatives entrepreneuriales.
« Les retraités possèdent un trésor de connaissances et de compétences accumulées au fil des années. En les mettant à profit, ils peuvent non seulement contribuer au développement économique et social de notre pays, mais également inspirer les générations futures », a-t-il affirmé.
Il a ajouté que l’entrepreneuriat offre aux retraités la chance de partager leurs expériences, de mettre en pratique leurs compétences et de se lancer dans de nouveaux projets passionnants. « Que ce soit en créant une entreprise, en se lançant dans des activités de consultance ou en agissant comme mentors pour de jeunes entrepreneurs, les retraités peuvent jouer un rôle important dans notre économie et notre société. Leur expérience et savoir-faire sont des atouts précieux », a déclaré M. Sérikpa.
Il a encouragé les retraités à se rapprocher de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), qui représente, a-t-il dit une ressource utile pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
Cet appel a été bien reçu par le président nouvellement investi de l’UNARACI, Zoma Bi Goua, qui aspire à transformer son organisation en un creuset offrant une retraite active et épanouissante. « Nous accompagnerons nos membres dans l’entrepreneuriat et les soutiendrons en matière de santé », a-t-il annoncé.
En outre, Monsieur Théodore Zadi Gnagna, président de la cérémonie et également président de la Confédération syndicale de la plateforme nationale (CSPN), a réaffirmé son engagement à soutenir les retraités pour leur bien-être. Il a mentionné que la plateforme a récemment obtenu du gouvernement l’octroi d’une prime exceptionnelle aux retraités, soulignant ainsi leur détermination à améliorer leur condition.
L’UNARACI, créée en avril 2024, vise à être un outil au service de plus de 200 000 retraités en Côte d’Ivoire, dans le but d’améliorer leur qualité de vie.
(AIP)
rd/zaar