Guiglo, 19 mars 2025 (AIP) – Le directeur régional de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration (DR-FPMA) du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Bernard Djè Bi Mointy, a partagé, mardi 18 mars 2025 à Guiglo, lors de l’atelier-bilan des activités 2024 de ses services, l’importance du devoir de redevabilité dans la nouvelle gestion des affaires dans l’Administration publique avec les directeurs et chefs de services, les points focaux-Fonction publique des différents services publics du département de Guiglo.
«Dans la nouvelle gestion des affaires de l’Administration, le devoir de redevabilité tient une place très importante», a affirmé, M. Djè Bi, déclarant qu’il était, pour ce faire, important pour sa direction régionale de venir répondre à un besoin d’équilibre informationnel avec ces principaux acteurs de l’Administration publique locale, lors de cette rencontre.
Selon lui, il s’est agi de leur faire connaître combien d’agents ont été contrôlés l’année dernière, quelles sont les observations de la DR-FPMA, à l’issue de ces contrôles, en termes d’absences aux postes de travail, des retards au travail? De même, a-t-il poursuivi, au niveau de l’Observatoire du service public (OSEP), il fallait partager avec eux, si après les enregistrements des plaintes ou des préoccupations des usagers-clients, les services publics au niveau de Guiglo sont remis en cause dans leur offre de service.
«Nous avons présenté tout cela aux directeurs et chefs de services, sous la présidence et la présence du préfet, première autorité de veille du bon fonctionnement du service public, afin que chacun en tire une leçon, et que dans les débats qui ont suivi, nous puissions, au profit des échanges d’expériences, nous corriger tous, pour une qualité des services publics sans reproche», a-t-il souligné.
Sur sa lancée, Bernard Djè Bi Mointy a aussi fait savoir que la DR-FPMA a des points focaux qui sont ses relais avec les fonctionnaires dans les différents services publics, parce que cette direction régionale est faiblement fréquentée. Des fonctionnaires vont jusqu’à Abidjan, a-t-il confié, quand un problème administratif se pose à eux, alors que ce problème peut trouver solution sur place.
La DR-FPMA de Guiglo est là pour jouer son rôle d’enregistrer, de collecter les préoccupations des usagers-fonctionnaires et les référer à la hiérarchie qui les distille au niveau des services compétents pour leur prise en charge.
(AIP)
ja/fmo