Niakara, 20 mars 2025 (AIP)- Un tragique accident de la circulation s’est produit nuitamment, le 18 mars 2025, à Alakro, une localité située à environ 24 km au sud de la ville de Katiola (Centre-nord, région du Hambol) , sur l’axe Katiola-Bouaké, causant une trentaine de victimes, a appris l’AIP de source sécuritaire.
Un camion poids-lourd a violemment percuté un minicar en stationnement, aux environs de 23h 40 ,entraînant 32 victimes, dont 17 cas graves.
Le Centre de protection civile (CPC) de Katiola, dirigé par Zié Diabaté a été alerté, et grâce à la mobilisation des pompiers civils, du Groupement de sapeurs-pompiers militaires (GSPM) de Bouaké et de la Gendarmerie nationale, les victimes ont été secourues et évacuées vers les centres hospitaliers des deux localités susmentionnées.
Les blessés présentaient pour certains des fractures et des plaies graves, tandis que d’autres se plaignaient de douleurs corporelles.
Cet incident tragique met en lumière les dangers croissants sur les routes ivoiriennes, notamment sur la voie internationale d’accès aux pays voisins, au nord de la Côte d’Ivoire.
Les causes récurrentes de tels sinistres routiers incluent généralement la vitesse excessive, le manque de signalisation adéquate, la défaillance mécanique ou pneumatiques et l’imprudence de certains conducteurs.
Pour prévenir ces drames , il est important de renforcer les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière et au civisme , de veiller au bon état des engins en circulation , et de renforcer la surveillance des comportements des conducteurs. La sécurité routière doit être au cœur des priorités afin de protéger davantage la vie des usagers de la route.
(AIP)
jbm/zaar