Abengourou, 21 mars 2025 (AIP) – Une unité de production de champignons comestibles à partir de cortex de cacao a été inaugurée le jeudi 20 mars 2025 à Akoikro, un village d’Abengourou, lors du lancement officiel des unités pilotes de transformation de cacao un projet porté par la Coopération allemande, GIZ.
La champignonnière d’Akoikro est mise en œuvre par la coopérative agricole Capressa dans le cadre du projet Centres d’Innovations Vertes (ProCIV) pour le secteur agroalimentaire en Côte d’Ivoire.
Le projet de valorisation des sous-produits du cacao, mis en place pour soutenir l’autonomisation des jeunes et des femmes dans les communautés rurales, profite à 10 coopératives à travers le pays.
Lors du lancement des unités pilotes de transformation du cacao, en présence du secrétaire général de la préfecture d’Abengourou, N’Cho David, le chef de projet, Jeroen Roovers, a indiqué que le ProCIV est un projet phare qui renforce la résilience économique des producteurs et crée de nouvelles opportunités pour la Côte d’Ivoire. Il vise également à promouvoir le développement durable et à améliorer les conditions de vie des communautés rurales.
M. Roovers a rappelé que bien que le cacao soit une culture essentielle pour la Côte d’Ivoire et qu’il contribue significativement à l’économie, de nombreux producteurs vivent sous le seuil de pauvreté en raison de la fluctuation des prix internationaux et du manque de marchés locaux structurés. « Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de changer cette réalité grâce à l’innovation et à la collaboration », a-t-il déclaré.

Avec les unités pilotes de transformation, le ProCIV introduit des technologies modernes et durables qui allègent la pénibilité du travail, permettent de diversifier les sources de revenus des producteurs et valorisent les sous-produits que sont les déchets et les petites fèves de cacao.
En plus du cacao, le projet intègre également la transformation du manioc et de la banane plantain afin de diversifier les cultures et de créer de nouvelles chaînes de valeur.
Le ProCIV est mis en œuvre par la GIZ et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement (BMZ). Son objectif principal est d’appuyer les innovations dans le secteur agroalimentaire pour améliorer durablement les revenus des petits producteurs, l’emploi et l’approvisionnement en denrées alimentaires dans les régions rurales ciblées.
En Côte d’Ivoire, sa mise en œuvre est placée sous la tutelle du ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières.
(AIP)
nam/cmas