Abidjan, 21 mars 2025 (AIP) – L’actualité politique domine largement, ce vendredi 21 mars, la Une des quotidiens ivoiriens, avec notamment deux sujets brûlants que sont l’absence de l’ex-président Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé et de Guillaume Soro de la liste électorale provisoire, ainsi que l’interview du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, sur France 24.
Le Canard Déchaîné s’interroge sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, tandis que Le Bélier Intrépide rapporte que le PDCI interpelle le RHDP sur l’exclusion d’opposants. Le Quotidien d’Abidjan évoque, de son côté, des décisions attendues des structures jeunes et féminines du PPA-CI face à la radiation de leur leader.
Sur le plan international, plusieurs journaux pointent du doigt des pressions extérieures sur le régime du président Alassane Ouattara. Le Temps parle d’une “grosse pression internationale”, tandis que Notre Voie qualifie Gbagbo et Blé Goudé “d’otages de Ouattara”. Générations Nouvelles, proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, dénonce un processus électoral biaisé, tandis que son confrère, Soir Info, relève une inquiétude grandissante de Tidjane Thiam sur l’exclusion de certains leaders politiques.
L’interview de Tidjane Thiam sur France 24 suscite également des réactions diverses. L’Héritage affirme que l’ancien patron du Crédit Suisse a “cassé la baraque”, alors que son confrère, Le Matin, parle d’une “tempête de mensonges”. L’Expression estime, pour sa part, que Thiam a “piétiné Bédié”, quand son confrère, Le Mandat, met, lui, en avant les obstacles juridiques à son éligibilité.
Le Patriote, de son côté, évoque “la grande offensive” du RHDP à quelques mois de la présidentielle. D’autres journaux, comme Le Rassemblement, abordent des enjeux économiques, notamment les menaces pesant sur près de 200 hôtels et restaurants en Côte d’Ivoire.
(AIP)
sn/kp