Touba, 24 mars 2025 (AIP)- Le Club de santé et environnement du collège Koné Mamadou (ckm) de Touba, a procédé au lancement de l’opération “mon école propre” pour lutter contre l’insalubrité.
Ce lancement qui s’est déroulé vendredi 21 mars 2025 dans ledit établissement a été l’occasion, pour l’ensemble des élèves, de rendre propre leur environnement d’étude en balayant toutes les salles de classe, nettoyer la cour et couper les mauvaises herbes aux alentours de l’école.
“Nous préparions cette opération depuis quelques mois et elle sera suivi d’actions concrètes, mensuellement, de propreté, de présentation de conférences sur l’importance de la propreté, de la lutte contre l’insalubrité. De toutes ces actions, découle la bonne santé” a expliqué le président fu club de santé et environnement du comité, Bamba Sekou.
Il a précisé que l’objectif de cette opération, est d’amener l’ensemble des élèves, du personnel du collège et de toutes les personnes qui viennent occasionnellement dans cette établissement, à avoir les bonnes pratiques en matière de propreté.
L’ONG Bafing Éco- citoyenneté qui a encadré les élèves dans le cadre de cette opération, a fait don de 20 balaies, d’une grande poubelle et de rouleaux de sacs poubelle, au club de santé et environnement du collège Koné Mamadou.
“Le club de santé et environnement du collège Koné Mamadou, à travers cette opération, adhère à notre combat qui est de lutter contre l’insalubrité sous toutes ses formes. Nous sommes à leurs côtés dans la mise en œuvre de cette opération” a insisté Razack Sarékou, président de l’Ong Eco- citoyenneté,
Il a fait savoir que l’objectif à atteindre est de rendre propre leur environnement scolaire afin d’étudier dans de bonnes conditions.
Les élèves de la 6ème à la Terminale ont mené l’action de salubrité dans un mouvement d’ensemble, soutenus par les responsables de l’établissement. “Nous saluons nos élèves en général et ceux du Club de santé et environnement en particulier, pour cette noble action qu’ils ont portée”, a déclaré un éducateur du collège, Diabaté Salif.
Il a indiqué que L’ONG Éco- citoyenneté est également à encourager pour toutes les activités de propreté qu’elle mène à Touba.
Il faut noter que cette organisation accompagne tous les Clubs de santé et environnement des établissements secondaires et primaires de Touba dans toutes les activités de lutte contre l’insalubrité.
(AIP)
dm /apk/zaar