Guiglo, 28 mars 2025 (AIP) – Quelque 80 femmes leaders et filles du Cavally (ouest de la Côte d’Ivoire), formées du lundi 24 mars au mercredi 26 mars 2025 à Guiglo, en prévention et gestion pacifique des conflits, en période électorale, se sont lancées sur le terrain de la sensibilisation des populations locales à une année électorale apaisée dans cette région, et par ricochet dans le pays.
La présidente du conseil d’administration (PCA) de l’Union des producteurs de la sous-préfecture de Doké, département de Bloléquin, Eléonore Baroan, l’une des bénéficiaires de l’atelier de renforcement de capacités des femmes leaders et filles de la région, a apprécié à sa juste valeur cette formation. Elle a dit qu’elle et les 79 autres femmes leaders et filles partent de cette formation avec le flambeau de la paix, dont elles vont se servir pour sensibiliser les populations, notamment les jeunes, les hommes, les femmes, leurs enfants sur la nécessité de maintenir le Cavally, hors de la «zone rouge» qu’elle était considérée, hier.
Sous le leadership éclairé de la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, a expliqué Mme Barouan, cette zone est passée d’une zone rouge à une zone verte. Aussi les populations veulent, non seulement, garder intact l’élan de développement enclenché dans la région, mais aussi aussi éviter tout ce qui est guerre. Elles iront désormais vers les parents pour leur parler et leur dire que la politique est un jeu qui doit se dérouler dans le fairplay.
«Durant ces trois jours, nous avons appris comment gérer les conflits, comment éteindre les rumeurs, parce qu’étant à quelques pas de l’élection présidentielle d’octobre prochain, tout le pays est anxieux, mais au travers de cet atelier, nous voulons vraiment rassurer les uns et les autres que désormais, nous sommes outiller pour sensibiliser nos parents à la paix, à la cohésion sociale et au vivre ensemble, et à un climat électoral apaisé», a conclu Eléonore Baroan.
(AIP)
ja/fmo