Guiglo, 28 mars 2025 (AIP) – La directrice de la Qualité et du Genre du ministère de la Solidarité, de la Cohésion nationale et de la Lutte contre la pauvreté, Judith Constance Akmel, a appelé, mercredi 26 mars 2025 à Guiglo, lors de la clôture de l’atelier de renforcement de capacités en prévention et gestion pacifique des conflits, en période électorale, les femmes leaders et filles du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire) à être des vecteurs d’infusion du message de paix dans leurs communautés, selon leur position et leur statut, en cette année électorale, avec l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon.
«Partout dans les quatre départements de la région du Cavally, ces femmes doivent véhiculer, diffuser le message de cohésion qu’elles ont reçu lors de cette formation, les outils de prévention et de gestion pacifique des conflits, parce que lorsqu’on parle d’élection, il y a l’avant, le pendant et l’après, et elles ne doivent pas demeurer en reste de la sensibilisation», a affirmé Mme Akmel.
Selon elle, ces quelque 80 femmes leaders et filles choisies pour cet atelier de renforcement de capacités doivent être des vecteurs d’infusion de ce message de paix, autour d’elles, dans leurs différentes communautés selon leur position, leur statut.
Les outils de prévention et gestion pacifique des conflits, en période électorale, inculqués à elles, devraient permettre à celles-ci de prévenir et de gérer ces conflits, en cas de velléités conflictuelles.
La directrice de la Qualité et du Genre a souligné l’importance d’impliquer des femmes dans la prévention et la gestion pacifique des conflits en les formant et en les outillant, parce que quand les femmes sont impliquées dans ces choses, la cohésion est solide et durable.
Justifiant leur présence pour former ces 80 femmes leaders et filles du Cavally, Judith Constance Akmel a indiqué que 2025 étant une année de la cohésion, année électorale avec la tenue de la présidentielle, la ministre Myss Belmonde Dogo a sorti une matrice d’actions de cohésion nationale. D’où la nécessité de parcourir toutes les régions du pays, notamment la Cavally, pour véhiculer ce message fort de cohésion, en associant les femmes parce que l’on ne peut pas parler de cohésion sans elles.
(AIP)
ja/fmo