Touba, 30 mars 2025 (AIP)- Les élèves du collège moderne de Guinteguela, dans le département de Touba, région du Bafing, ont été sensibilisés sur les conséquences néfastes des drogues, mercredi 26 mars 2025, au sein de l’ établissement, en présence du sous préfet de Guinteguela, N’Failissou Serge Kouassi, initiateur de l’activité.
L’adjudant chef Beda Aristide de la brigade de gendarmerie de Guinteguela et le directeur du centre social de Touba, Kouamé N’Goran, ont développé successivement les thèmes portant sur les “typologies des drogues et conséquences” ainsi que sur les “impacts négatifs de la consommation de la drogue chez les élèves et les méthodes de résistance”.
N’Failissou Serge Kouassi a expliqué que le but de cette activité est de mettre les élèves à l’abri de ce fléau. Selon lui il est nécessaire de le combattre par des actions fortes axées sur la sensibilisation. C’est dans ce cadre que s’inscrit la sous- préfecture.
Citant les types de drogues comme les stimulants, les perturbateurs et les dépresseurs, leurs spécificités et modes de consommation, Beda Aristide dans son exposé, a insisté sur les stupéfiants les plus courants.
“Il s’agit du cannabis, du tramadol et surtout un analgésique préconisé contre les douleurs fortes qui est un mélange de tramadol et de boissons énergisantes très prisé par les jeunes appelé” kadhafi”. “Les conséquences de la consommation de ces drogues sont énormes” a-t-il ajouté.
Le conférencier affirme que ces drogues s’attaquent au système nerveux central en provoquant occasionnellement des maladies cardiaques et respiratoires, la perte de jugement. Consommées à fortes doses répétées, elles inhibent le système nerveux, conduisant à la folie et inévitablement à la mort.
Quant à Kouamé N’Goran, il a invité les parents à la vigilance et à être attentifs aux changements de comportements de leurs enfants. Il les a invités à mettre un accent sur la communication qui permettra d’anticiper les dérives. Par ailleurs, le directeur du centre social a exhorté les élèves à la bonne fréquentation et à se détourner des chemins incertains.
“Je vous appelle à la prise de conscience en faisant de la réussite scolaire, votre véritable drogue”, a-t-il affirmé.
(AIP)
dm/tad/fmo