Abidjan, 02 avr 2025 (AIP) – L’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly sera mis à l’honneur à l’Université Félix Houphouët-Boigny à l’occasion d’un colloque qui se tiendra du 9 au 12 avril, selon une annonce faite, mardi 1er avril 2025, lors d’une conférence de presse organisée à Abidjan-Cocody, en prélude à la première édition du Festival universitaire des arts et cultures d’Afrique et d’ailleurs (FUACAA).
Le commissaire général du FUACAA, Dr Koné Bassirima, initiateur de cette conférence de presse, a précisé que ce colloque s’inscrit dans le cadre de cet événement universitaire et se déroulera sous le thème : “Tiken Jah Fakoly : une voix du reggae au service du développement durable en Afrique.”
Pour cet enseignant-chercheur à l’Unité de formation et de recherche en information, communication et arts (UFRICA), Tiken Jah Fakoly, par le biais de ses œuvres musicales, témoigne d’un engagement profond pour le développement du continent africain.
« Nous analyserons les chansons de l’artiste avec près de 80 chercheurs venus de divers horizons, notamment du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun, du Canada et de la France. Ces experts, composés entre autres de sociologues, de littéraires et de psychologues, examineront tant le contenu lyrique que la structure musicale de ses compositions », a déclaré le Dr Koné Bassirima.
Dans le même esprit, le commissaire général adjoint du FUACAA, Dr Dieudonné Koffi, par ailleurs, biographe de l’artiste, a mis en exergue l’engagement constant de Tiken Jah Fakoly en faveur de la justice sociale, des droits humains et du développement durable.
« Parmi les thèmes majeurs abordés dans sa discographie, la condition féminine occupe une place centrale. Il dénonce notamment les discriminations subies par les femmes non mariées et lutte contre les mutilations génitales féminines, comme en témoigne son titre ‘’Non à l’excision’’ de l’album ‘’L’African’’ sorti en 2007 », a-t-il expliqué.
En outre, selon le biographe, le colloque mettra également en lumière la façon dont l’artiste valorise la famille comme pilier de la société. « Son engagement environnemental sera aussi abordé, notamment avec l’album “Le Monde est chaud” (2019), où il alerte sur le changement climatique à travers des titres comme “Écologie”. La justice et la paix restent au cœur de son message, comme en témoigne la chanson “Justice” de l’album “Françafrique” sorti en 2002 », a appuyé Dr Dieudonné Koffi.
Les discussions de ce colloque s’articuleront autour de sept axes thématiques inspirés des chansons de l’artiste, permettant ainsi d’approfondir les différentes facettes de son engagement artistique et social.
Tiken Jah Fakoly est un auteur-compositeur-interprète et chanteur de reggae ivoirien. Lauréat du prix RFI Découvertes Afrique en 2000, il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Il a notamment obtenu quatre disques d’or pour ses albums : “Françafrique” (2002), “Coup de Gueule” (2004), “L’Africain” (2008) et “African Revolution” (2014).
Il a été récompensé aux Victoires de la Musique en 2003 et 2016 et a reçu des prix prestigieux tels que le Prix Mohandas Gandhi pour la non-violence (2010) et le Grand Prix des musiques du monde de la SACEM (2012). En 2021, il a été sacré meilleur artiste africain de l’année.
(AIP)
rd/zaar