Dimbokro, 03 avr 2025 (AIP) – Le préfet de la région du N’Zi, préfet du département de Dimbokro, Gouessé Jules, a invité les jeunes de la sous-préfecture d’Abigui au respect des chefs de village.
L’administrateur civil a fait cette exhortation lors de sa tournée de prise de contact avec les populations de cette circonscription située à une quinzaine de kilomètres de Dimbokro, le mercredi 2 avril 2025.
« Depuis 2014, les chefs de village sont protégés par un texte de loi. Les jeunes gens qui n’obéissent pas à leurs chefs peuvent, si nous sommes informés, subir la rigueur de la loi », a déclaré le gouverneur qui a salué les excellentes relations entre le sous-préfet Bohui Michel et les populations.
Créée par décret en date du 5 août 2010, la sous-préfecture d’Abigui qui s’étend sur près de 524 km2 est constituée de 15 villages relevant de trois tribus que sont les Ahitou, les Faafouè et les Nanafouè.
« J’en appelle à tous les jeunes de respecter davantage les chefs de village parce qu’un chef de village n’est pas n’importe qui. (…) Il représente l’Etat dans le village », a ajouté le préfet qui estime que les chefs ont droit au même respect que les jeunes vouent aux autres autorités.
Cette prise de contact qui a été marquée par des exposés de cinq directeurs sur différentes thématiques ayant trait à la santé, aux feux de brousse, au foncier rural, à la propriété foncière urbaine et aux fonds sociaux a été aussi l’occasion pour présenter les meilleurs acteurs économiques de la sous-préfecture d’Abigui que sont Idé Bourahima, meilleur planteur d’anacarde, et Adja Claude, pépiniériste de renom dans la zone.
(AIP)
kkp/cmas