Guiglo, 03 avr 2025 (AIP) – La secrétaire générale 2 de la préfecture de Guiglo, Sylvie N’Dri Kan, a qualifié la remise officielle de matériels agricoles et bureautiques, mercredi 02 avril 2025 à Guiglo, d’étape décisive dans la concrétisation des objectifs du projet SCOLUR (Mise à échelle des innovations transformatrices des systèmes alimentaires, d’utilisation des terres et de restauration des paysages à base de cacao en Côte d’Ivoire).
Selon Mme N’Dri, cette initiative qui traduit l’engagement collectif en faveur de la résilience des communautés rurales et du développement durable, est le fruit d’un partenariat stratégique impliquant le Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF), la FAO, le PNUD, la SODEFOR, ainsi que plusieurs ministères techniques. Elle vise à renforcer les capacités des acteurs locaux à travers la promotion de l’éducation environnementale, le développement de l’agroforesterie et l’autonomisation des bénéficiaires.
« Ces équipements ne sont pas de simples dons, mais des outils de transformation durable destinés à améliorer les pratiques agricoles et environnementales, gages d’une prospérité partagée », a-t-elle souligné.
Cette dotation s’inscrit dans une dynamique de renforcement des moyens d’action des producteurs et des acteurs engagés dans la gestion durable des terres. En facilitant leur travail quotidien, ces équipements doivent permettre d’optimiser les rendements agricoles, d’accroître la résilience face aux défis environnementaux et de favoriser une gestion responsable des ressources naturelles.
Exprimant la reconnaissance du préfet de région aux partenaires techniques et financiers, Mme N’Dri a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces équipements et à s’impliquer activement dans la pérennisation des acquis du projet SCOLUR.
« Cette remise de matériel n’est qu’un début. Il est essentiel que toutes les parties prenantes maintiennent leur engagement et assurent un suivi rigoureux afin que les efforts déployés aujourd’hui produisent des impacts durables », a-t-elle insisté.
Elle a appelé à une collaboration renforcée entre les parties prenantes pour faire de l’agroforesterie et de l’éducation environnementale des leviers essentiels du développement local.
(AIP)
ja/kp