Abidjan, 5 avr 2025 (AIP) – Le directeur général du Commerce intérieur, Aimé Koizan Kablan, a vérifié, le vendredi 4 avril 2025, la baisse effective des prix du riz sur le marché local, à l’issue d’une visite de terrain dans plusieurs zones de distribution, notamment à Yopougon, Attécoubé et Treichville.
« Nous avons constaté une diminution de 2 000 à 3 000 F CFA sur le prix du sac de riz, tant chez les importateurs que chez les grossistes et les détaillants », a déclaré M. Kablan, saluant le bon fonctionnement de la chaîne de distribution dans un contexte de recul des prix à l’international.
Cette mission avait pour objectif de vérifier la disponibilité du riz et l’application effective des baisses de prix sur le terrain. Selon le directeur général du Commerce intérieur, le constat est rassurant concernant l’approvisionnement du marché, avec environ 500 000 tonnes de riz en stock dans les entrepôts des importateurs, soit l’équivalent de quatre à cinq mois de consommation nationale.
À cela s’ajoutent plus de 200 000 tonnes supplémentaires attendues dans les prochains jours au port d’Abidjan.
Dans la zone industrielle de Yopougon, un responsable commercial d’une société d’importation a confirmé la tendance observée. « Nous avons déjà reçu 14 000 tonnes, et un autre bateau de 12 000 tonnes est en cours de déchargement. Depuis janvier, le prix du sac a baissé d’environ 2 500 FCFA, selon la qualité. Il n’y a pas de problème de disponibilité, il y a beaucoup de riz sur le marché », a-t-il indiqué.
À Attécoubé, dans un entrepôt visité, les opérateurs ont également confirmé la baisse des prix. « Comme prévu, les prix ont effectivement diminué. Le riz 5 %, très prisé, est passé de 21 750 FCFA à 20 500 FCFA le sac de 50 kg. D’autres variétés ont également connu des baisses, et bientôt, ce sera le tour des riz parfumés », a précisé un directeur commercial, tout en assurant que l’offre actuelle est largement suffisante pour couvrir la demande.
(AIP)
sbi/bsp/zaar