Abidjan, 6 avr 2025 (AIP) – La Mission d’observation électorale (MOE) de l’ONG Action Justice appelle la Commission électorale indépendante (CEI) à proroger la période de réception des réclamations sur la liste électorale provisoire, initialement prévue du 22 mars au 5 avril 2025.
Selon le chef de projet de la MOE, Koné Mamadou, cette demande est motivée par le faible engouement observé au sein de la population vis-à-vis de cette phase cruciale du processus électoral, ainsi que par la faible fréquentation des commissions locales de réclamation.
« Pour garantir l’établissement d’une liste électorale définitive fiable et inclusive, nous recommandons une prorogation du délai, couplée à une intensification des actions de sensibilisation », a-t-il déclaré.
Les réclamations portaient principalement sur les cas d’omissions, d’erreurs d’identité, ou encore la radiation de personnes décédées, mineures ou de nationalité étrangère.
La mission a également invité la CEI à renforcer la visibilité de l’affichage des listes physiques, en utilisant des supports plus adaptés et à associer davantage les organisations de la société civile à la mobilisation citoyenne.
S’adressant aux populations, Koné Mamadou a exhorté à la sérénité et à l’usage exclusif des voies de recours prévues par le code électoral. « La Côte d’Ivoire est notre bien commun le plus précieux. Nous avons tous le devoir de préserver la paix et la stabilité en cette période électorale », a-t-il souligné.
Créée en 2000 à Abidjan, l’ONG Action Justice œuvre pour la promotion de la cohésion nationale, des droits humains et de la démocratie. Dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2025, elle a mis en place une Mission d’observation électorale de long terme (MOE-LT), accréditée par la CEI pour suivre le processus de Révision de la Liste électorale (RLE 2024-2025).
(AIP)
Tg/kp