Abengourou, 08 avr 2025 (AIP) – Des coopératives agricoles et la plateforme multi-acteurs (PMA) à Abengourou ont reçu, le lundi 07 avril 2025, du matériel agricole et des équipements bureautiques des partenaires FAO et PNUD pour renforcer leur capacité à lutter contre la déforestation, la dégradation des terres et favoriser une production agricole durable et résiliente.
Les dons s’inscrivent dans le cadre du projet « Mise à échelle des innovations transformatrices des systèmes alimentaires, d’utilisation des terres et de restauration des paysages à base de cacao en Côte d’Ivoire (SCOLUR-CI) », visant à promouvoir des chaines de valeur du cacao sans déforestation et de restaurer les paysages cacao-forêts dégradés en Côte d’Ivoire.
Les matériels agricoles comprennent des tarières mécanisées pour les planting d’arbres, des kits d’étalages, des ébrancheurs motorisés, des kits de protection individuelle, ainsi que trois tricycles destinés à trois coopératives et trois groupements de travail, sélectionnés pour leur performance et leur capacité à adopter l’innovation en agroforesterie.
Les équipements bureautiques sont cmposés des ordinateurs, des imprimantes, des vidéoprojecteurs et des kits destinés au secrétariat permanent de la plateforme multi-acteurs, logé au sein du conseil régional. L’ensemble de ce matériel est estimé à 12 millions de francs CFA.
La remise officielle a eu lieu lors d’une cérémonie organisée par le Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF), coordonnateur du projet, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). La cérémonie s’est déroulée à la préfecture en présence du secrétaire général de préfecture, N’Cho David, du représentant de la FAO, Dr Kanga, et de la représentante du PNUD, Mme Yéné Touré.

« Cet appui est un levier pour aller plus loin (…) afin de concrétiser notre ambition commune, celle d’un secteur agricole plus durable, plus résilient et prospère », a déclaré le directeur pays de l’ICRAF en Côte d’Ivoire, Dr Kouamé Christophe. Il a ajouté qu’à travers ce « soutien tangible », les acteurs doivent faire un pas de plus vers un avenir, où l’agriculture et la préservation du paysage vont de pair.
La Côte d’Ivoire fait face à un défi majeur, celui de concilier production agricole et préservation des ressources naturelles. Le projet SCOLUR-CI, initié par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, répond à cette problématique en mettant en œuvre des solutions innovantes pour restaurer les paysages dégradés tout en garantissant une productivité accrue et durable.
Financé par le Fonds de l’environnement mondial (FEM) à hauteur de 5,3 millions USD, le projet a démarré en avril 2023 et a été officiellement lancé en février 2024, va durer jusqu’en 2027. Il est mis en œuvre par l’ICRAF, la Société de développement des forêts (SODEFOR) à Guiglo, dans la région du Cavally, à Duékoué, dans la région du Guémon, à Abengourou, dans la région de l’Indénié-Djuablin, et à Adzopé, dans la région de la Mé.
(AIP)
nam/zaar