Grand-Bassam, 26 déc 2023 (AIP)- Des organisations de la société civile ont plaidé, vendredi 22 décembre 2023, au cours d’un atelier tenu à Grand-Bassam, pour le fonctionnement effectif de l’Agence nationale de gestion intégrée du littoral (ANAGIL) afin de soulager les populations qui souffrent des effets de l’érosion côtière.
Pendant cet atelier, les participants ont fait l’état des lieux de la gestion Intégrée du littoral ivoirien conformément aux dispositions de la loi n° 217- 378 du 2 juin 2017 relative à l’aménagement, protection et gestion intégrée du littoral.
Après les communication faites par les responsables de Benkadi, l’association des femmes juristes avec Toualy Andosine, celle du coordonnateur du programme de gestion de l’environnement côtier, Djagoua Eric, portant sur la situation du littoral ivoirien aux regards des menaces liées à l’érosion côtière et la présentation de l’état de mise en œuvre de l’article 37 de la loi de 2017, sur la création de l’ ANAGIL, ils ont adressé un plaidoyer pour la prise d’un décret permettant le fonctionnement de l’ANAGIL et plaidé également en faveur des communautés impactées par l’érosion côtière.
Ils ont demandé que soit favorisée une gouvernance climatique inclusive par l’implication de la Société civile et des communautés impactées dans les politiques y afférentes.
En plus des responsables du projet Bencadi, la Commission environnement de l’Assemblée nationale, le ministère des Transports ont pris part à cette rencontre.
(AIP)
ko/akn/fmo