Man, 9 avr 2025 (AIP)-La préfecture de Man a marqué le salut aux couleurs nationales du lundi 7 avril 2025, par un acte citoyen, celui d’une opération de don de sang visant à soutenir les malades dans le besoin dans la région.
Cette initiative, suscitée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma, a réuni autorités administratives, civiles et militaires, toutes unies pour répondre à la pénurie de sang qui touche la région.
« Nous devons être les premiers à donner l’exemple. Chaque jour, les sirènes des sapeurs-pompiers résonnent dans la ville. Cela veut dire que chaque jour, des vies sont en danger. Donnons de notre sang pour sauver nos concitoyens », a déclaré M. Soro.
Dans ce sens, Il a aussi rappelé que le développement du Tonkpi passe par l’exemplarité de ses cadres et la mobilisation des citoyens.
Sous des bâches installées dans les jardins de la préfecture, les directeurs et chefs de service, les autorités municipales, ainsi que les membres de la société civile et les forces de défense et de sécurité, ont participé activement à l’opération de don de sang, contribuant ainsi à la cause humanitaire.
Le directeur du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS), Dr Saffo Apia Bernard, a salué cette initiative et a encouragé la population à perpétuer ce geste citoyen. « Il s’agit d’un geste simple, mais qui peut sauver une femme en couche ou un enfant atteint de paludisme », a-t-il rappelé.
En parallèle de cette action de solidarité, une conférence des directeurs régionaux et chefs de services a été organisée, au cours de laquelle le directeur régional en charge des questions environnementales, Klé Blé Sébastien, a présenté le nouveau code de l’environnement. Cette conférence a permis de sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux de la région et à l’importance de la préservation de l’écosystème local.
(AIP)
ebd/zaar