Côte d’Ivoire – AIP/ Le curé de la paroisse catholique Christ-Roi de Daloa, Hyacinthe Ouandé, a exhorté, dimanche 13 avril 2025, ses fidèles à s’engager davantage dans la foi et la prière durant la semaine Sainte qui s’est ouverte le jour même par la fête des rameaux.
“Joyeuse parce qu’elle marque l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem, la fête des Rameaux est aussi un moment d’intense préparation spirituelle pour les fidèles afin qu’ils se réconcilient avec Dieu dans l’attente de la « solennité pascale”, a dit Père Hyacinthe.
La joie que procure sa célébration est celle de l’anticipation de la résurrection promise aux chrétiens, a-t-il ajouté.
Selon le prêtre, rappelant les Saintes écritures, la fêtes des Rameaux tire son origine du jour où, Jésus-Christ, d’ordinaire réfractaire aux démonstrations publiques, s’est offert aux acclamations d’une foule à Jérusalem, révélant tout aussi publiquement sa divinité, quelques jours avant sa mort et sa résurrection, a indiqué le prêtre.
Jésus est arrivé à Jérusalem sur un jeune âne, évoquant une prophétie de Zacharie qui fait allusion à un roi qui viendrait, humble, et monté sur un âne. Le peule, en attente du messie, alla spontanément à sa rencontre et, tapissant le sol de rameaux verts et de manteaux, forma un chemin royal en son honneur.
Une prière pour la paix, récitée en chœur par les fidèles, a mis fin à cette célébration qui fut marquée par la lecture du récit biblique de la passion.
(AIP)
kaem/fmo