Abidjan, 13 avr 2025 (AIP)- Le Programme Investisseurs & Partenaires (I&P) Éducation et Emploi a favorisé la création de plus de plus 100 emplois grâce au financement de six entreprises après cinq ans d’accompagnement.
La représentante de la Fondation Jacobs, Sabina Vigani, a fait cette annonce, mercredi 9 avril 2025, lors d’un atelier de restitution organisé à Abidjan, par Investisseurs & Partenaires (I&P) Éducation et Emploi, où le point sur les résultats de son programme I&P Éducation et Emploi a été fait.
Selon Mme Vigani, ce Programme est géré par Comoé capital et bénéficie du soutien financier à hauteur de 500 millions de francs CFA et de l’expertise de la Fondation Jacobs. Ce fonds a permis le financement de six entreprises dont 83% des entreprises dirigées par des femmes, avec 82% des emplois formaliser, plus de cent emplois créés et maintenus.
« C’était le premier fonds dédié à l’éducation en Côte d’Ivoire, à travers lequel on a voulu démontrer qu’on peut investir dans le secteur privé de l’éducation en Côte d’Ivoire », a t elle ajouté.
Le directeur général de Comoé Capital, Djibril Doumbia, pour sa part, a rappelé que ce fonds d’investissement d’impact qui accompagne les PME ivoiriennes a pour but de les transformer et d’en faire des champions nationaux.
Bénéficiant d’un accompagnement, la directrice générale de Valesse édition, Fidèle Aké Diomandé, a exprimé sa gratitude au programme Investisseurs & Partenaires (I&P) Éducation et Emploi pour l’appui financier dont elle bénéficie, qui lui a permis de multiplier sa production par sept et de pouvoir formaliser des emplois dans sa structure.
La cérémonie a été meublée d’un panel de haut niveau sur le thème ” Financement du secteur éducatif en Côte d’Ivoire, défis et opportunités : cas du programme EIF”.
Né en 2017, le fonds d’impact à pour objectif de soutenir financièrement et managérialement les petites entreprises et les startups Ivoiriennes dont l’activité vise à améliorer la qualité et l’accès à l’éducation dans le pays.
(AIP)
tg/fmo