Korhogo, 15 avr 2025 (AIP) – L’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), à travers sa secrétaire exécutive, Léocadie Loukou Yao, a engagé mardi 15 avril 2025 à Korhogo les acteurs financiers à s’approprier cet organe pour une inclusion financière.
La rencontre de sensibilisation vise à faire connaître les missions et les outils de l’OQSF-CI, afin de permettre aux citoyens de mieux comprendre les mécanismes de régulation du secteur financier et de s’approprier cet instrument mis à leur disposition. L’objectif principal est de renforcer l’inclusion financière, en garantissant une meilleure protection des usagers et en favorisant une économie plus équitable, le tout dans un cadre gratuit et accessible à tous.
Le secrétaire général de la préfecture, Dadié Dahié Roman, a salué cette démarche citoyenne et a encouragé les populations à adhérer pleinement aux dispositifs de régulation financière, lesquels offrent des garanties pour un meilleur suivi des financements liés à leurs activités économiques.
Mme Loukou Yao a rappelé que l’OQSF-CI est chargé d’évaluer la qualité des services financiers, de mesurer la performance des institutions et surtout de veiller à la protection effective des consommateurs. Elle a précisé que l’Observatoire surveille de près les produits, les offres et les relations commerciales proposées par les banques, les institutions de microfinance et les émetteurs de monnaie électronique.
« Le gouvernement, avec l’appui des acteurs du secteur financier, s’engage à promouvoir de bonnes pratiques en matière de régulation, d’éducation financière et de protection des consommateurs, afin d’améliorer durablement l’inclusion financière dans notre pays », a-t-elle affirmé.
Créé par décret n° 2016-1136 du 21 décembre 2016, l’OQSF-CI constitue un mécanisme clé pour le suivi et l’amélioration continue de la qualité des services financiers en Côte d’Ivoire. Il joue un rôle fondamental dans la promotion de la transparence, la confiance des usagers et la professionnalisation des prestations financières.
La campagne de sensibilisation se poursuivra dans les localités de Boundiali, Ferkessédougou, Boundougou et Bouna, jusqu’au 25 avril 2025.
(AIP)
ss/zaar