Guiglo, 16 avr 2025 (AIP) – Le directeur général de l’Agence foncière rurale (AFOR), Bamba Cheick Daniel, a informé mardi 15 avril 2025 à Guiglo, les populations du Cavally sur le caractère national de la problématique foncière, lors de la campagne de lancement des opérations de terrain du Programme de renforcement de la sécurité foncière rurale (PRESFOR).
«Chez moi à Touba, il y a des problèmes fonciers, à Lakota, y en a, à Gagnoa, dans la Nawa, le problème du foncier est national. Aujourd’hui, il existe un problème de foncier entre Sénoufo et Koyaka, pourtant, ils sont alliés, il en existe entre les Baoulé (…) Il ne faut pas que des cadres, des gens vous donnent l’impression que le problème de foncier existe seulement dans le Cavally», a fait savoir aux populations locales, M. Bamba.
Selon lui, la problématique foncière revêt un caractère national ; il importe donc que les populations de cette région comprennent que les opérations de délimitation des terres et de délivrance des certificats fonciers prévues sur leur territoire s’inscrivent dans une dynamique plus large, appelée à s’étendre à d’autres régions du pays.
«Je suis venu vous dire que les promesses du président de la République vont être désormais une réalité, et vous présenter l’entreprise qui va travailler dans votre région», a-t-il dit.
Bamba Cheick Daniel a expliqué en long et en large comment les opérations de délimitations des terres jusqu’à la délivrance de certificats fonciers vont se dérouler, sous la houlette du chef de village, épaulé par un comité villageois de gestion foncière rurale (CVGFR).
Cette opération se fera avec l’implication d’un technicien du foncier, d’un commissaire enquêteur, du sous-préfet, des directions régionales techniques, notamment la Construction, le Cadastre, ainsi que l’ANADER, la SODEFOR, les Eaux et Forêts, etc., avec la validation finale d’un comité sous-préfectoral de gestion foncière rurale (CSPGFR), pour boucler la boucle.
(AIP)
ja/zaar