Guiglo, 16 avr 2025 (AIP) – Le préfet de la région du Cavally, et du département de Guiglo (Ouest de la Côte d’Ivoire), Dongo Kobenan, a invité, mardi 15 avril 2025, lors de la campagne de lancement officiel des opérations de terrain du Programme de renforcement de la sécurité foncière rurale (PRESFOR), les acteurs de mise en œuvre de ce programme à un bon traitement de la question du foncier rural.
«La question foncière pour les gens qui sont au village, en milieu rural, est un levier de cohésion, de paix sociale. Si les problèmes de terre sont réglés, les populations villageoises sont en paix et toute la Côte d’Ivoire va en ressentir», a déclaré M. Dongo, mettant en exergue, à juste titre, l’importance de «la mise en place de l’Agence foncière rurale (AFOR), dirigée par Bamba Cheick Daniel, qui abat un travail immense depuis 2017.
Selon lui, travailleurs de la terre, acteurs du monde rural, fils de planteurs, tous mesurent aisément l’importance de ce bien précieux qu’est la terre. Ils savent combien de fois les querelles, les conflits liés à leurs contestations ont comme conséquences. Si les acteurs de la mise en œuvre du PRESFOR parviennent à les (conflits) juguler, ils parviendront « à bâtir cette Côte d’Ivoire de paix, d’harmonie que nous espérons tous».
Selon l’autorité préfectorale, considérant aujourd’hui les enjeux et les défis liés à la terre, en général, et le foncier rural, en particulier, et ce, malgré les efforts de diversification, l’économie ivoirienne est certainement et demeurera encore basée sur l’agriculture.
«Au demeurant, eu égard à l’impact social, notamment le nombre de personnes attachée à la terre, seule une gestion responsable et durable tenant compte des nombreux et récurrents conflits fonciers, peut renforcer la cohésion sociale et la paix, gage de tout développement», a insisté Dongo Kobenan, arguant à titre d’exemple que si le milieu rural est paisible, toute la Côte d’Ivoire va en ressentir l’effet.
Il a fait savoir que si l’on veut la paix, il faut faire en sorte que le PRESFOR connaisse le succès dans la région du Cavally.
(AIP)
ja/fmo