Man, 07 mai 2025 (AIP)-Le Festival de la culture et des arts Dan (FECADAN) tiendra sa 10e édition du 4 au 8 juin 2025 à Biankouma, a annoncé le commissaire de l’événement, Dr Binka Gbeh, au cours d’une cérémonie officielle, organisée, samedi 3 mai 2025, à la mairie de la commune.
L’événement est organisé par l’ONG FECADAN en collaboration avec la municipalité. Cette édition marque une décennie d’activités dédiées à la promotion du patrimoine culturel Dan et mettra l’accent sur l’autonomisation des acteurs culturels.
« Dix ans après le lancement du festival, nous voulons en faire une vitrine de la culture Dan à l’échelle mondiale », a déclaré M. Binka, soulignant le FECADAN est devenu un espace de transmission, de dialogue et de développement.
Un concours culinaire mettant en valeur les établissements locaux figure parmi les nouveautés, en lien avec une stratégie de valorisation économique. Les manifestations prévues incluent danses traditionnelles, représentations théâtrales, concerts, expositions, panels et compétitions sportives. Le concours de beauté « Sunga » et le rituel de la libation ouvriront le festival au village Gan 2.
En parallèle, une foire économique regroupera artisans, producteurs et professionnels du tourisme. L’organisation prévoit l’arrivée d’environ 20 000 participants.
(AIP)
ebd/fmo