Yamoussoukro, 14 mai 2025 (AIP) – Les pays africains producteurs de pétrole et de gaz ont réaffirmé leur ambition de renforcer les compétences locales, à l’issue du 3e forum des directeurs des instituts de formation aux métiers du pétrole et du gaz des pays membres de l’Organisation africaine des pays producteurs de pétrole (APPO) ouvert le lundi 12 mai 2025 à Yamoussoukro.
À cette occasion, le directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kimbala Diakité, a souligné l’importance de faire des ressources humaines un élément clé de la transformation structurelle de l’industrie pétrolière et gazière africaine, confrontée à de nombreux défis.
« Ces défis sont clairement identifiés, à savoir l’accès au financement, le développement technologique, la maîtrise de l’expertise locale et le renforcement des infrastructures. Dans ce contexte, la mise en réseau des établissements de formation spécialisée revêt une importance capitale. Elle constitue le socle sur lequel l’Afrique pourra bâtir une expertise souveraine, compétitive et innovante, à même de répondre aux exigences de la transition énergétique et du développement durable », a déclaré M. Diakité.
Pour sa part, le représentant du ministre ivoirien de l’Environnement, du Pétrole et de l’Énergie, Jean-Baptiste Aka Kadjo a indiqué que le véritable développement du secteur ne se mesurera pas uniquement à l’aune des productions ou des réserves mais bien à la qualité du capital hhumain à pouvoir mobiliser.
“C’est pourquoi nous appelons de nouveau à une collaboration accrue entre nos différents instituts, autour de trois axes: l’organisation de nos référentiels de formation afin de créer un espace africain de compétences pétrolières et gazières; le développement d’un partenariat stratégique avec les opérateurs industriels pour une meilleure adéquation entre formation et emploi; et enfin, la promotion de la recherche et de l’innovation, véritable levier de notre souveraineté technologique”, a-t-il ajouté.
L’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB), qui a accueilli la rencontre, compte en son sein sept grandes écoles de spécialité dont l’École supérieure de chimie, du pétrole et de l’énergie.
(AIP)
gso/cmas