Niakara, 19 mai 2025 (AIP) – Une opération gratuite de vaccination infantile ciblant les enfants de zéro à cinq ans, associée à une supplémentation en vitamine A pour ceux âgés de six à 59 mois, se déroule actuellement dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol).
Cette initiative, pilotée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU) à travers le Programme élargi de vaccination (PEV), vise à actualiser le calendrier vaccinal des enfants âgés de zéro à cinq ans n’ayant pas reçu tous leurs vaccins.
Le directeur du district sanitaire, le Dr Baba Touré Badian, a précisé que cette campagne s’inscrit dans le cadre de la Semaine africaine de la vaccination (SAV), organisée du 14 au 21 mai 2025. Une supplémentation en vitamine A aux enfants âgés de six à 59 mois est également administrée durant cette opération de rattrapage, a-t-il ajouté.
Le responsable sanitaire a vivement encouragé les parents à se présenter dans les centres de santé ou aux postes de vaccination établis dans les quartiers et villages, en n’oubliant pas d’apporter le carnet de santé mère-enfant, afin que tous les enfants concernés puissent bénéficier gratuitement des vaccins nécessaires.
Déployée sur l’ensemble du territoire national avec l’appui technique et financier des partenaires du MSHP-CMU, cette campagne vise à consolider la vaccination systématique des enfants non vaccinés ou partiellement vaccinés dans les 113 districts sanitaires de Côte d’Ivoire. La supplémentation en vitamine A, quant à elle, est mise en œuvre dans 73 districts sanitaires sélectionnés, dont celui de Niakara.
(AIP)
Jbm/kp