Man, 19 mai 2025 (AIP)-Les jeunes de la sous-préfecture de Koua, dans le département de Facobly, ont pris part, samedi 17 mai 2025, à un atelier de formation sur l’entrepreneuriat rural à l’espace Poya du village de Klangbolably, à l’initiative de l’ONG Femmes dévouées pour Koua en partenariat avec la structure Sabba Bétail.
« Cet atelier s’inscrit dans le sillage de l’autonomisation de la femme. Et donc nous l’avons initié au profit de la jeunesse sur la problématique de l’entrepreneuriat jeune », a expliqué la chargée de communication et de mobilisation de l’ONG, Sohi Blesson Patricia.
Elle a précisé que l’objectif est d’apprendre aux jeunes à ‘’ne pas toujours compter sur des structures pour les financer’’, mais à ‘’découvrir des stratégies leur permettant de se prendre en charge’’.

L’atelier, animé par le responsable de Sabba Bétail, Sabba Zia Samuel, expert en élevage, a porté sur quatre modules, à savoir, qu’est-ce que l’entrepreneuriat ? Comment trouver soi-même son financement ? Comment accroître son rendement ? et Le circuit de distribution. Une projection de film a permis de présenter les compétences de sa structure en matière de coaching dans les domaines de l’élevage.
M. Sabba a expliqué les techniques permettant aux jeunes de financer eux-mêmes leurs projets sans attendre un appui extérieur.
« Il est possible de commencer avec un champ de manioc ou de maïs, vendre la récolte et utiliser les bénéfices pour investir dans l’élevage ou le projet que nous avons en idée », a-t-il indiqué. Il s’est dit disposé à accompagner gratuitement tout jeune motivé à s’engager dans l’un des domaines où il a développé son expertise.
Djibo Issouf, participant à l’atelier, a exprimé sa reconnaissance pour cette activité qui apporte des rudiments à la jeunesse de Koua pour ‘’oser’’ se projeter et se prendre en charge. « Je sais désormais comment m’organiser et investir pour m’en sortir dans mon entrepreneuriat », a-t-il relevé.
Présidant la cérémonie, le sous-préfet de Koua, Boka N’takpé Sylvain, a salué l’initiative. « Mieux vaut apprendre à pêcher qu’à donner toujours du poisson à un enfant », a-t-il déclaré. Il a invité les jeunes à capitaliser les acquis de l’atelier pour initier des projets générateurs de revenus.
L’atelier a pris fin sur des messages de responsabilisation et de confiance en soi, avec un appel lancé aux jeunes à transformer les enseignements reçus en initiatives concrètes pour leur propre développement et celui de la sous-préfecture.
(AIP)
ebd/fmo