Abidjan, 20 mai 2025 (AIP)- Le Fonds national de lutte contre le sida (FNLS) a organisé, lundi 19 mai 2025 à Abidjan-Cocody, un atelier de renforcement des capacités techniques des promoteurs des projets 2025, en vue d’une utilisation efficiente des ressources mises à disposition, et un résultat optimal.
Cet atelier d’orientation et de démarrage des projets à l’endroit des promotteurs, leur permettra de connaitre les missions et les attentes du FNLS, de maitriser les procédures financières et comptables, et de connaitre les systèmes de suivi évaluation essentiels pour garantir la qualité des interventions.
« Dans un environnement où les ressources se raréfient, la rigueur, l’innovation, la collaboration et la redevabilité sont des impératifs. C’est en montrant des résultats concrets, en respectant les principes de bonne gestion, en répondant avec précision aux attentes des populations, que nous pourrons maintenir la confiance des bailleurs, encourager de nouveaux partenaires à nous rejoindre, et surtout, protéger les acquis durement obtenus en matière de lutte contre le VIH », a déclaré la directrice du FNLS, Nathalie Sokouri-Kotchi.
Aussi, aves les fonds mis à leur disposition doivent s’aligner sur les priorités du Plan stratégique national 2021-2025, visant notamment, une réduction de 70 % des nouvelles infections, une réduction de 50 % de la mortalité liée au sida, et une lutte active contre la stigmatisation et les atteintes aux droits humains.
La directrice du FNLS a expliqué que ce plan de financement 2025 à l’intention de 108 organisations retenues et réparties sur tout le territoire national, est d’un montant de près d’un milliard de FCFA, et concerne les organisations dont le domaine d’intervention sont les soins et soutiens aux Personnes vivants avec le VIH (PVVIH), les soins et soutiens aux orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH (OEV), les activités de sensibilisation et de dépistage.
La formation de cinq jours est répartie de façon quotidienne selon le domaine d’intervention, sous forme d’exposés théoriques illustrés par des exemples pratiques. Il sera animée par la sous-direction du suivi et évaluation, le service de comptabilité et la Sous-direction des projets du FNLS. Chaque organisation est représentée par deux personnes, que sont le comptable et le responsable du suivi et évaluation
Créé en 2004, le FNLS est la structure étatique chargée de collecter, mobiliser les ressources et répartir les contributions financières aux organisations pour les activités communautaires pour les personnes infectées et/ou affectées par le sida (PIAVIH) en Côte d’Ivoire. Il est chargé de pérenniser la riposte nationale au VIH/sida, par la mobilisation de ressources domestiques aux plans national et international, des ressources additionnelles tant publiques que privées.
(AIP)
tls/zaar