Abidjan, 20 mai 2025 (AIP) – Le ranch de la Marahoué a été ciblé par un consortium international pour en faire un hub agropastoral de référence en Afrique de l’Ouest, rapporte un communiqué du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) transmis le mardi 20 mai 2025 à l’AIP.
L’annonce a été faite à l’issue d’une séance de travail tenue le 13 mai à Abidjan, entre le MIRAH et une délégation du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), conduite par sa directrice générale, Solange Amichia, en marge de la 12e édition de Africa CEO Forum.
Le projet, porté par les entreprises SMARTLAND, GO-CONGO et ALDAHRA, s’inscrit dans un partenariat public-privé. Il prévoit le développement intégré d’une chaîne de valeur complète allant de la production céréalière (maïs, soja, blé) à l’élevage moderne, en passant par la transformation agroalimentaire et la distribution.
Le consortium sollicite plus de 100 000 hectares sur le site stratégique du ranch de la Marahoué pour y implanter un vaste complexe agro-industriel. L’initiative inclut notamment l’amélioration de la race bovine locale N’dama, la création de centres de production d’aliments pour bétail, de cultures vivrières, ainsi que la construction d’unités de transformation de produits carnés et laitiers.
Un centre d’excellence agropastoral dédié à la formation des jeunes, à la recherche appliquée et à l’innovation, verra également le jour. Il sera soutenu par un système de traçabilité du cheptel conforme aux standards internationaux.
Si ce projet se concrétise, il marquera un tournant dans le développement des filières animales ivoiriennes et contribuera fortement à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois dans la région, note le communiqué.
(AIP)
eaa/cmas