Bouaké, 24 mai 2025 (AIP)- Des recommandations ont été formulées en faveur de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et de la transformation numérique pour l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail, à l’issue des travaux organisés par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025 à la salle polyvalente de l’hôtel de ville de Bouaké.
La première recommandation, adressée au ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, porte sur un plaidoyer auprès du Premier ministre en vue de renforcer les infrastructures numériques, de développer les compétences et les formations tout en établissant un cadre réglementaire claire et éthique pour un essor responsable de l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire.
La deuxième recommandation, à l’endroit du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale et de celui de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, concerne la mise en place d’une plateforme de collaboration entre les structures de l’Etat, notamment, entre la direction départementale de la santé (DDS) et la direction de la santé et de la sécurité au travail (DSST), pour la collecte de données sanitaires à caractère professionnel en vue d’une synergie d’action.
La troisième recommandation, adressée au directeur général de la CNPS, vise la mise en place d’un cadre de réflexion sur la prévention et la reconnaissance des troubles liés à l’IA en milieu professionnel.

Ces recommandations ont été émises à l’issue de deux jours de réflexion autour de plusieurs thématiques, dans le cadre de la célébration conjointe de la 29e Journée africaine de prévention des risques professionnels (JAPRP) et de la 23e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST).
Pour cette édition, l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP) a retenu comme thème central « La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation », avec un sous-thème sur « Prévention et prise en charge des intoxications alimentaires en milieu professionnel ».
Les participants ont également échangé sur le thème proposé par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour la JMSST, intitulé : « Révolutionner la sécurité et la santé : le rôle de l’intelligence artificielle et de la numérisation au travail ».
S’exprimant au nom du directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi, le directeur régional de la CNPS de Bouaké, Yves Kéan, a souligné l’importance d’un changement de paradigme en matière de prévention des risques professionnels. Il a insisté sur la nécessité d’intégrer tous les aspects de la vie professionnelle, y compris l’alimentation, dans les politiques de prévention.
M. Kéan a exprimé le souhait que les conclusions issues de ces journées servent à élaborer des politiques innovantes et inclusives en matière de santé et sécurité au travail. Il a réaffirmé l’engagement de la CNPS à accompagner les entreprises, en particulier les PME, dans la mise en œuvre des mesures de protection, à développer des outils numériques adaptés et à promouvoir la formation continue des acteurs de la prévention.
(AIP)
rkk