Abidjan, 25 mai 2025 (AIP)- Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) va intégrer la mécanisation dans ses programmes de recherche pour faire avancer l’agriculture ivoirienne, a annoncé le samedi 24 mai 2025, son directeur général adjoint (DGA) en charge de la recherche et du développement agricole, Dr Kouakou Amani Michel.
Lors de son intervention sur le thème “Le progrès de la recherche sur la mécanisation de l’ agriculture tropicale : cas de la Chine et de la Côte d’Ivoire “, Dr Kouakou a souligné qu’une mécanisation agricole réussie en Côte d’Ivoire doit être basée sur la recherche, la formation des populations, la disponibilité du matériel agricole avec la contribution du secteur privé ainsi qu’une volonté politique affichée avec une collaboration avec des partenaires internationaux.
Selon le DGA du CNRA, cette initiative ambitieuse vise à dépasser les méthodes agricoles traditionnelles, souvent laborieuses et peu efficaces, en explorant et en adaptant des solutions de mécanisation innovantes et durables pour les spécificités des cultures ivoiriennes.
“La mécanisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire est aujourd’hui à moins de 30% . En Chine, elle est autour de 75%. Or l’économie de notre pays repose sur l’agriculture et nous avons une population vieillissante. Il n’y a plus de main d’oeuvre. (…) Nous avons la nécessité de mécaniser notre agriculture pour permettre à l’agriculture ivoirienne de franchir un nouveau palier de développement”, a expliqué Dr Kouakou.
Cette décision du CNRA est accueillie avec enthousiasme par les organisations paysannes et les acteurs du secteur agricole présents à la 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), qui y voient un signal fort de l’engagement de la recherche agronomique à répondre aux besoins concrets des producteurs.
Le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de structures de recherche dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique et obtenir de meilleurs résultats. Il regroupe plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire national.
(AIP)
tg/bsb/cmas