Songon, 26 mai 2025 (AIP)- Le directeur régional de l’Éducation et de l’Alphabétisation d’Abidjan 3, Pongathié Abraham Sanogo, a exhorté le lundi 26 mai 2025, les surveillants à faire preuve d’une rigueur sans faille pour garantir la crédibilité et l’équité des épreuves écrites du Brevet d’ études du premier cycle (BEPC).
Avant le début des épreuves écrites, le directeur régional a insisté sur le rôle des surveillants dans le bon déroulement des épreuves, en soulignant que leur vigilance est essentielle pour prévenir toute tentative de fraude ou de tricherie.
“Je vous recommande d’être rigoureux. Surveillez les enfants, empêchez les de bavarder entre eux, contrôlez et passez dans les rangées pour voir ceux qui ont peut être des téléphones portables sur eux. Ne vous engagez pas à faire passer des corrections qui viennent du dehors pour donner aux candidats. Refusez ça catégoriquement. Cest de là que le respect de votre personne va commencer (…)”, leur a conseillé M. Sanogo.
Il a erxhorté également les surveillants à créer une atmosphère de calme et de confiance pour permettre aux élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes, ainsi qu’à adopter une attitude professionnelle et respectueuse, tout en veillant au strict respect des horaires et des consignes d’examen.
Les recommandations du directeur régional s’inscrivent dans la continuité des efforts déployés par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour assurer la transparence et l’intégrité des examens nationaux. Elles visent à renforcer la confiance du public dans le système éducatif ivoirien et à valoriser le mérite des élèves.
Au total, 56 176 candidats de la région d’Abidjan 3 sont attendus dans 77 centres de composition. En terme de région académique, la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation d’ Abidjan 3 couvre les communes d’Attécoubé, de Yopougon, la sous préfecture et commune de Songon.
(AIP)
tg/cmas