Bingerville, 26 mai 2025(AIP)- La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a réitéré son enthousiasme pour le bon déroulement de l’année scolaire écoulée, notamment l’achèvement des cours et l’atteinte du quantum horaire.
Elle l’a fait savoir le lundi 26 mai 2025, lors du lancement officiel des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle(BEPC), au lycée Garçons de Bingerville.
“Tout a été fait pour cette autre année. Pour cette autre année qui nous permet de renforcer les performances de nos élèves. J’espère qui sera particulièrement riche avec de bons résultats. Je tiens également à remercier les encadreurs pour le bon déroulement des cours”, a déclaré Prof Mariatou Koné, après avoir affirmé son optimisme pour la qualité des résultats à cet examen.
Pour accompagner cette volonté de performances dont l’objectif est de “zéro cas de fraude” aux examens scolaires, la responsable de l’Éducation en Côte d’Ivoire a rappelé l’importance du dispositif de lutte contre cette réalité qui fragilise de plus en plus la crédibilité desdits examens.
À cet effet, elle a souligné l’impact de ce dispositif depuis sa mise en place qui a réduit significativement le nombre des cas de fraude, à savoir 16 mille cas en 2021, 11 mille pour l’année 2022 et quatre mille en 2023.
Pour la session 2025, 633 817 candidats dont 51,80% de filles sur toute l’étendue du territoire national sont en compétition pour décrocher le sésame.
(AIP)
gf/cmas