Man, 28 mai 2025 (AIP) –Les autorités sanitaires de Man ont organisé mercredi 28 MAI 2025 une séance de mobilisation communautaire à la préfecture, à deux jours du lancement de la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite, pour fédérer tous les relais locaux autour de cette campagne cruciale qui cible 145 461 enfants de 0 à 5 ans dans le département.
Présidée par le secrétaire général 1 de la préfecture, Stéphane Guirigua, cette rencontre stratégique a rassemblé l’ensemble des forces vives du département, à savoir l’administration préfectorale, les chefs de villages, les représentants des communautés, les élus locaux, les responsables de la société civile, les leaders des jeunes et des femmes.
« La rencontre d’aujourd’hui, c’est pour donner l’information de la campagne et aussi avoir votre appui pour la réussite de l’activité. Vous serez des relais pour nous dans la communauté », a déclaré le chef du service action sanitaire à la direction départementale de la santé, Dr Brou Soméla Marie- Josée.
La campagne reposera sur une stratégie de porte-à-porte éprouvée. Des agents procéderont d’abord au recensement des enfants concernés avant le passage des équipes de vaccination, afin de s’assurer qu’aucun enfant ne soit oublié dans les zones rurales ou difficiles d’accès.
Le vaccin oral, administré gratuitement à raison de deux gouttes par enfant, présente l’avantage d’être facile à administrer et bien toléré. Le Dr Brou a tenu à rassurer les parents sur les éventuels effets secondaires. « La fièvre ou la diarrhée peuvent survenir, mais ces effets restent mineurs et seront pris en charge gratuitement », a déclaré le chef du service action sanitaire.
Une évaluation rigoureuse de la couverture vaccinale est programmée à l’issue de la campagne pour mesurer l’efficacité de l’opération. Cette approche participative témoigne de la volonté des autorités sanitaires de s’appuyer sur les réseaux de proximité pour maximiser l’impact de la campagne et assurer une couverture vaccinale optimale.
Les échanges ont permis aux participants de mieux cerner les enjeux de l’opération et de proposer des actions concrètes pour en soutenir la mise en œuvre. Le secrétaire général de la préfecture a lancé un appel vibrant à la mobilisation générale. « Informons le maximum de personnes possible et veillons ensemble à bouter la polio de notre département », a-t-il recommandé.
La campagne de vaccination se déroulera du 30 mai au 2 juin 2025 sur l’ensemble du territoire départemental.
(AIP)
Ebd/kp