Abidjan, 28 mai 2025 (AIP)- Le Centre du riz pour l’Afrique (Africa Rice) affiche un optimisme croissant quant à la capacité du continent africain à atteindre l’autosuffisance en riz d’ici l’horizon 2030.
Lors de la 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), le directeur général d’Africa Rice, Baboucarr Manneh, a souligné le mardi 27 mai 2025, l’importance à maintenir les efforts déjà engagés sur le continent pour atteindre l’autosuffisance du riz d’ici 2030, en particulier en Afrique de l’Ouest.
“Plusieurs partenaires financiers sont à pied d’œuvre, notamment la Banque africaine de développement (BAD) qui est en train de mobiliser 650 millions de dollars, dans l’optique d’aider tous les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest à atteindre l’autosuffisance d’ici 2030”, a indiqué Baboucarr Manneh.
Selon lui, en investissant massivement dans le secteur rizicole, la BAD offre une opportunité historique aux pays de la région de réduire leur dépendance aux importations, de créer de la richesse et d’améliorer les moyens de subsistance de millions d’Africains.
“Africa Rice est prêt à apporter son expertise technique et son soutien pour accompagner cette transformation”, a insisté son directeur général.
Parmi les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest concernés par cette initiative, figurent le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Le Centre du riz pour l’Afrique insiste d’ailleurs sur la nécessité d’une approche collaborative et coordonnée impliquant les gouvernements, le secteur privé, les organisations de la société civile et les communautés locales pour réaliser cette ambition.
Le Centre s’engage à continuer de jouer un rôle central dans cet effort, en menant des recherches de pointe, en collaborant avec les instituts nationaux de recherche agricole, en formant les agriculteurs et en facilitant les partenariats tout au long de la chaîne de valeur rizicole.
Placée sous le thème “Quel système de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ?”, l’édition 2025 met l’accent sur l’implication des collectivités territoriales dans la transformation structurelle de l’agriculture ivoirienne.
Le SARA est le plus grand événement agricole d’Afrique de l’Ouest. Il se tient tous les deux ans à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et rassemble des professionnels du secteur agricole, des décideurs politiques, des chercheurs et des investisseurs du monde entier.
(AIP)
tg/cmas