Abidjan, 28 mai 2025 (AIP)- La coordonnatrice du programme pays du Fonds international de Développement Agricole (FIDA) en Côte d’Ivoire, Odile Sarasoro, a appelé le mardi 27 mai 2025 à Abidjan, les riziculteurs à s’affranchir de la dépendance à la pluviométrie pour assurer la sécurité alimentaire, lors de la 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA).
“La production rizicole en Côte d’Ivoire est actuellement tributaire à hauteur de 80% des régimes de pluie. Cette forte dépendance représente une vulnérabilité significative pour le secteur agricole”, a indiqué Mme Sarassoro, avant d’ appeler à un changement de paradigme urgent afin de garantir une production stable et croissante pour répondre aux besoins nationaux.
Selon elle, s’affranchir de la forte dépendance à la pluie permettra non seulement de sécuriser la production rizicole et d’assurer un approvisionnement stable pour la population ivoirienne, mais aussi de renforcer la compétitivité du secteur et de créer des opportunités économiques durables pour les communautés rurales.
Toutefois, la coordonnatrice du programme pays du FIDA a souligné que les périodes de sécheresse prolongée ou, au contraire, les inondations peuvent entraîner des pertes considérables de récoltes, impactant directement les revenus des agriculteurs et la disponibilité du riz sur les marchés.
Au titre des solutions, le FIDA a annoncé pour bientôt la mise en place des aménagements “hydro-agricoles” pour que les riziculteurs ne dépendent plus de la pluie. “Le FIDA travaille de concert avec les gouvernements et finance la production du riz jusqu’à la commercialisation, c’est-à-dire tous les maillons de la chaîne de valeur du riz”, a ajouté la coordonnatrice du programme pays.
Placée sous le thème “Quel système de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ?”, l’édition 2025 met l’accent sur l’implication des collectivités territoriales dans la transformation structurelle de l’agriculture ivoirienne.
Le SARA est le plus grand événement agricole d’Afrique de l’Ouest. Il se tient tous les deux ans à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et rassemble des professionnels du secteur agricole, des décideurs politiques, des chercheurs et des investisseurs du monde entier.
(AIP)
tg/cmas