Tortiya, 29 mai 2025 (AIP)- Le chef du poste d’élevage, de la pêche et de l’aquaculture de Tortiya (Centre-nord, région du Hambol), Zonsreu Elvis, a insisté sur la nécessité, pour les propriétaires d’animaux de compagnie de faire vacciner leurs bêtes contre la rage.
M. Zonsreu a lancé cet appel lundi 26 mai 2025, lors d’une rencontre d’information, de sensibilisation et d’échanges avec la municipalité et les couches sociales.
« Le vaccin antirabique est le moyen le plus sûr de se protéger contre cette maladie mortelle (…) C’est pourquoi, nous invitons les propriétaires d’animaux de compagnie tels que les chiens, chats et autres (les plus proches de l’homme) à faire vacciner leurs bêtes », a-t-il invité..
Selon le représentant du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), en cas de morsure par un chien, il est conseillé de se rendre rapidement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide. Puis conduire l’animal au service vétérinaire qui l’examinera en le mettra en observation.
Expliquant les signes cliniques de la rage, il a indiqué que chez un animal atteint, la rage se manifeste au départ par des signes notamment la prostration, des fourmillements à certaines parties de son corps que l’animal va lécher, mordiller. Ensuite, survient le stade d’hyper excitabilité où l’animal a des hallucinations,et devient nerveux.
Par la suite, il arrive à l’étape furieuse, se mord, mord tout autour de lui, il bave. Puis advient la paralysie d’un membre ou de tous les membres et de tout le corps ; une fois la rage déclarée, l’animal ne vit pas au-delà de 15 jours.
Cette maladie peut être transmise à l’homme par morsures, griffures ou léchages par un animal de compagnie atteint de la rage tels que les chiens, chats, et autres.
« À Tortiya, aucun cas de rage n’a été signalé pour l’instant et c’est tant mieux mais en Côte d’Ivoire, quelques cas de rage ont été déclarés », a indiqué Zonsreu Elvis, exhortant les propriétaires des animaux de compagnie à accroître l’information et la sensibilisation.
La rage est une zoonose, c’est a dire qu’elle est transmissible de l’animal à un autre animal et de l’animal à l’homme, rappelle-t-on.
(AIP)
jbm/fmo