Niakara, 31 mai 2025 (AIP) – À la veille du lancement du deuxième passage des Journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite, des leaders communautaires de Niakara ont exprimé, jeudi 29 mai, leur souhait de voir s’instaurer des postes de vaccination permanents aux frontières de la Côte d’Ivoire avec les pays voisins.
Cette proposition a émergé lors d’une rencontre d’information, de sensibilisation et d’échanges initiée par le préfet de Niakara, Mme Maténin Ouattara, et présidée par son représentant, le secrétaire général de préfecture Georges Koua Beira. Le sous-préfet de Niakara, les responsables du District sanitaire ainsi que des représentants de différentes couches sociales ont également pris part à la réunion.
« Il faut installer des postes permanents de vaccination contre la poliomyélite aux frontières de la Côte d’Ivoire avec ses voisins », a souligné un chef de communauté. Selon lui, la libre circulation des populations dans un contexte de non-synchronisation des campagnes de vaccination entre pays voisins expose les enfants à un risque accru de contamination.
Les leaders communautaires estiment qu’un tel dispositif permettrait de garantir l’immunisation des enfants de 0 à 5 ans venant des pays limitrophes, avant même leur entrée sur le sol ivoirien. Ils considèrent cette mesure comme un moyen de pallier un vide de contrôle sanitaire jugé préoccupant.
« À défaut d’une coordination sous-régionale effective, cette stratégie assurerait une couverture vaccinale optimale et contribuerait à protéger tous les enfants cibles », a ajouté un autre intervenant, insistant sur la nécessité d’étendre cette vigilance à d’autres maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole et la rubéole, qui persistent dans certaines zones.
Ce plaidoyer des communautés vient en appui aux efforts déjà déployés par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour éradiquer la poliomyélite et renforcer la santé des enfants.
Le deuxième passage des JNV Polio a officiellement démarré ce vendredi 30 mai et s’achèvera le lundi 2 juin 2025 sur l’ensemble du territoire national. Dans le département de Niakara, 92 équipes mobiles sillonnent les zones urbaines et rurales pour atteindre une cible de 41 586 enfants âgés de zéro à cinq ans.
(AIP)
jbm/cmas