Touba, 1er juin 2025 (AIP)- Le ministre conseiller à la présidence de la République, Mamadou Sanogo et le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, ont décidé de mettre fin à leur guéguerre politique en scellant la paix et l’union pour porter la candidature du président du RHDP, Alassane Ouattara.
“La paix et l’unité reviennent dans notre région et c’est une grande satisfaction pour l’ensemble de nos militants, de la population. Mes deux fils Mamadou et Moussa se sont donné la main et ont exprimé leur engagement à ne former qu’une seule et même équipe”, a déclaré, samedi 31 mai 2025, la vice-présidente du Sénat, Sarra Sako Fadiga, à l’occasion du pré congrès du RHDP à Touba.
Les deux personnalités dirigeaient, chacune de son côté, une équipe dans la région, ce qui créait des dissensions.
“Il y avait le camp de Mamadou Sanogo et celui de Moussa Sanogo. Les partisans du premier faisaient leurs activités au conseil régional dont leur mentor est le président, et à la place ADO, alors que ceux du deuxième, au siège du RHDP, construit par celui-ci, et à la place Cibouè. L’atmosphère était insupportable pour la lutte pour le leadership politique”, a expliqué le président régional des enseignants républicains, Bamba Brahima.
Les populations, visiblement heureuses, ont applaudi la paix et l’unité retrouvées. “La fraternité a triomphé et c’est le RHDP qui gagne. C’est notre région qui sort grandie car nos prières ont été exaucées. Que ce nouveau vent qui souffle sur le Bafing s’étende permanemment”, a dit l’imam de la grande mosquée de Touba, El Hadj Fadiga Anlidjou.
Les deux leaders politiques ont exprimé leur gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, dont l’image a influencé cette réconciliation.
“Nous devons toujours œuvrer pour que le RHDP demeure une force inclusive, forte et solidaire. Et notre attachement au président Alassane Ouattara, très fort, doit nous unir. Ensemble, nous les cadres, sommes engagés pour la victoire de notre parti, de notre candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Encore plus, mon jeune frère Moussa et moi”, a déclaré Mamadou Sanogo.
Le ministre Moussa Sanogo a, quant à lui, marqué son engagement à la paix, à l’union et à la solidarité qui œuvrent au rapprochement entre les cadres. “Le ciment fort qui motive notre unité, c’est la candidature du président Alassane Ouattara que nous soutenons intensément”, a-t-il dit.
(AIP)
dm/gak/kam/cmas