Guiglo, 03 juin 2025 (AIP) – L’Expert, chargé des Opérations au Programme national d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’Etat (PRIME), Jean Bosson Kouadio, chef de mission dans le Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), a procédé, lundi 02 juin 2025, à Guiglo, au lancement des travaux du projet pilote, Partenariat pour une administration citoyenne et la transformation de l’Etat (PACTE), du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, avec l’appui financier de l’Etat français, dans neuf localités du pays.
Selon M. Bosson, dans le cadre du PACTE, lors d’une première mission à Guiglo, une cartographie des problématiques majeures qui sont ressorties des consultations des différentes couches sociales, a abouti à déterminer trois thématiques, concernant l’environnement, la santé et l’agriculture. Il a indiqué que pour cette 2ème mission, il s’agit de pouvoir identifier des projets participatifs de proximité, pour soutenir l’administration, mais également, répondre aux besoins des populations.
« Le projet, Partenariat pour une administration citoyenne est une nouvelle expérimentation de la collaboration entre le citoyen et l’administration publique, dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets participatifs de proximité, innovants et participatifs, dans cette localité », a-t-il fait savoir.
Il a laissé entendre que le lancement de la cérémonie d’identification des projets à impact rapide, présidée par le préfet de région, préfet du département de Guiglo, est meublé par la mise en place de trois commissions, Environnement, Santé et Agriculture. Les membres de ces commissions, sont les directeurs régionaux, départementaux, chefs de service publics et parapublics, des associations de jeunes, de femmes, la chefferie traditionnelle, les guides religieux, et les structures internationales, sises à Guiglo.
« Ceux-ci vont se charger, dès mardi, d’identifier six projets, qui seront soumis à des experts ivoiriens et français, qui se chargeront de sélectionner un projet, parmi les six, à réaliser à Guiglo, avant juin 2026 », a annoncé le chef de mission, expliquant que la journée de mercredi sera consacrée à la présentation des résultats des travaux des trois commissions au préfet de région.
Le projet PACTE a pour objectif de renforcer la gouvernance locale, en promouvant une administration publique plus proche, transparente, efficace et responsable envers les citoyens. Il est mis en œuvre dans neuf localités, à savoir Guiglo, Bouaké, San Pedro, Odienné, Korhogo, Saïoua, Aboisso, Abengourou et Grand Abidjan.
(AIP)
ja/fmo