Guiglo, 03 juin 2025 (AIP) – Le directeur régional des Transports, Timothée Omer Séka Monney, a lancé, mardi 03 juin 2025, à Guiglo, un appel aux automobilistes et autres usagers de la route, de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), à prendre les précautions nécessaires, afin d’éviter ou de réduire en nombre et en gravité les accidents de la circulation qui endeuillent des familles dans le pays.
S’appuyant, selon lui, sur la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), stipulant que les accidents de la route constituent un fléau, vu les nombreux morts qu’ils occasionnent, M. Séka Monney a affirmé que la sécurité routière est une affaire de tous. De ce fait, tout le monde doit se montrer responsable et s’impliquer dans les activités de la SNSR.
Il a expliqué qu’au cours de cette 29ème édition, placée sous le thème, « Conduite par temps de pluie : précautions à prendre », il s’agit pour la direction régionale des Transports, appuyée par les forces de défense et de sécurité, de sensibiliser et d’expliquer aux automobilistes et autres usagers de la route, les risques liés à la conduite par temps de pluies, et les précautions à prendre avant tout déplacement pendant les pluies.
Insistant sur le fait que le temps de la saison des pluies est arrivé et que le thème choisi pour cette édition s’y prête, il a tenu à attirer l’attention des usagers de la route, notamment les automobilistes. Et ce, en leur demandant d’être beaucoup plus regardant sur la pneumatique, le système de freinage, les phares et les essuies glaces de leurs véhicules, par ces temps de pluies ou la chaussée est glissante et la visibilité réduite.
Le directeur régional a partagé à toutes fins utiles qu’il a décidé cette fois aussi d’impliquer les transporteurs, dans la sensibilisation aux précautions à prendre avant de s’engager sur la route. Mais qu’il prévoit, dorénavant, impliquer à la sensibilisation, toutes les communautés, afin qu’elle puisse porter parce que, quoi qu’on dise, a-t-il relevé, même si l’on n’est pas automobiliste, on est piéton, quelque part.
Prévue du 03 au 10 de chaque mois, la SNSR a été instituée par le gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Transports, afin de lutter contre les accidents de la circulation, devenus un fléau dans le pays.
A Guiglo, les activités ont démarré par un cas pratique effectué en présence du préfet de région, préfet, et de département, Dongo Kobenan, avant que les équipes de contrôle, composées d’agents des Transports et d’éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) ne se déportent aux carrefours lycée moderne, SODEFOR, et au niveau de la prison civile, lieux choisis pour mener la sensibilisation.
(AIP)
ja/zaar