Guiglo, 03 juin 2025 (AIP) – Le préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo (Ouest, région du Cavally), Dongo Kobenan, a reconnu, mardi 03 juin 2025, qu’il y a encore du travail à faire pour réduire les accidents malgré les nombreuses séances de sensibilisation, lors de la cérémonie de lancement de la 29è édition de la Semaine nationale de sécurité routière (SNSR), à Guiglo.
Selon M. Dongo, nonobstant les campagnes pour appeler les automobilistes au civisme et à la prudence au volant, les accidents de la route vont toujours crescendo, dans dans la capitale régionale, dans la région voire dans le pays, avec son corollaire de victimes humaines.
« Nous sommes à la 29ème édition (…) mais si cette activité est toujours renouvelée et perpétuée, c’est parce qu’il y a encore des comportements à éviter pendant la conduite. Nous déplorons beaucoup de cas d’accidents à Guiglo. Avec la période des pluies, la conduite devient davantage difficile, Ce qui cadre parfaitement avec le thème de cette édition. Ce qui veut dire que les usagers de la route, notamment les conducteurs doivent faire des efforts, pour observer les règles minima de sécurité pendant la conduite en période de pluies”, a signifié M. Dongo.
Il a exhorté les conducteurs, avant de prendre la route, à vérifier s’ils ont un bon système de freinage, des ceintures de sécurité, des essuies glaces et l’éclairage en bon état, du fait de la visibilité réduite et la chaussée qui devient glissante quand il pleut.
Faisant le constat que tout cela n’est pas encore bien suivi par les conducteurs, le préfet a souhaité que pour les prochaines éditions, le nombre d’acteurs impliqués dans la sensibilisation soit étoffé pour atteindre plus de personnes. Il a, pour ce faire, instruit le directeur régional des Transports, de tout mettre en œuvre, afin que des conducteurs de véhicules, d’engins à deux ou trois roues (tricycles), les chefs de quartiers et de communautés, les chefs d’établissements, les élèves, le citoyen lambda soient présents à la cérémonie de lancement.
Il a salué le courage, le sens de sacrifice et de retenue, dont font montre les forces de l’ordre, dans leur travail au quotidien, mais aussi en accompagnant la direction régionale des Transports, dans la sensibilisation des usagers de la route, lors des SNSR.
L’autorité préfectorale a demandé à tous ceux qui sont impliqués dans la sensibilisation de ne pas baisser les bras, de continuer à sensibiliser les automobilistes et usagers de la route, espérant que cela va finir par porter ses fruits.
Cette 29è SNSR est placée sous le thème, « Conduite par temps de pluie : précautions à prendre », souligne-t-on.
(AIP)
ja/fmo