Abidjan, 04 juin 2025 (AIP) – La Fédération des organisations professionnelles agricoles des producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) a entamé, fin mai 2025, une vaste opération de distribution de 2,5 millions de kits complets d’équipements de saignée d’arbres d’hévéa, au bénéfice de 5 000 producteurs répartis sur les 26 secteurs hévéicoles du pays.
Lancée officiellement le 3 mai 2025 à Yamoussoukro en présence des acteurs clés de la filière et des autorités locales, cette initiative vise à renforcer la capacité des producteurs nouvellement entrés en phase de saignée, et souvent dépourvus des moyens nécessaires pour une collecte efficace du latex.

L’opération « vise à accroître la rentabilité des producteurs et des productions, à renforcer leur compétitivité et la production nationale », a expliqué le le président du conseil d’administration (PCA) de la FPH-CI, Koblavi-Dibi Michel.
Cette opération, qui met l’accent sur les petits producteurs, s’inscrit dans une dynamique de bonne gouvernance, de solidarité et de compétitivité dans le secteur hévéicole, tout en consolidant la position de la Côte d’Ivoire sur le marché mondial du caoutchouc. Premier producteur africain et troisième mondial, le pays ambitionne désormais le deuxième rang mondial.
Pour sa part, le directeur exécutif de la FPH-CI, Gbahi Djoua Luc, a exhorté les producteurs sélectionnés à se rapprocher de leurs bureaux sectoriels pour le retrait des équipements. Il a précisé que les bénéficiaires ont été identifiés selon des critères stricts (inscription dans la base de données de la FPH-CI depuis 2022, plantations géoréférencées par l’APROMAC, situées hors forêts classées ou réserves, et de moins de cinq hectares).
Parallèlement à la distribution des kits, la FPH-CI a entamé la remise des cartes de producteurs, un outil d’identification novateur qui permet une meilleure traçabilité, la sécurisation des transactions et l’accès à de futurs services financiers. Cette carte multifonctions intègre des éléments d’état civil, de géolocalisation, une signature électronique et un QR code, et pourrait être dotée prochainement d’une puce électronique bancaire, selon le PCA de la FPH-CI.

Avec le temps, la FPH-CI ambitionne d’adjoindre à cette carte une puce électronique qui « permettra aux planteurs de détenir un outil bancaire pour leur transaction financière », a précisé M. Koblavi-Dibi.
Créée en 2019, la FPH-CI est une organisation faîtière de la filière hévéa regroupant les producteurs à travers 26 représentations régionales et appuyée par 4 000 délégués-villages. Elle joue un rôle central au sein de l’OIA APROMAC, où elle représente le collège des producteurs.
Avec cette initiative de grande envergure, la FPH-CI réaffirme son rôle d’acteur stratégique du développement rural, engagé dans la modernisation et la structuration de la filière hévéa en Côte d’Ivoire.
(AIP)
cmas