Guiglo, 04 juin 2025 (AIP) – L’Expert, chargé des Opérations au Programme national d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’Etat (PRIME), Jean Bosson Kouadio, chef de mission dans le Cavally (Ouest), a décliné, mardi 03 juin 2025, à Guiglo, les six projets à impact rapide identifiés parmi lesquels des experts ivoiriens et français vont choisir un qui sera réalisé d’ici juin 2026, dans la capitale régionale.
M. Bosson s’exprimait à la clôture des travaux du projet pilote, Partenariat pour une administration citoyenne et la transformation de l’Etat (PACTE), du ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, avec l’appui financier de l’Etat français, dans neuf localités du pays.
Selon lui, les parties prenantes, tenant compte du contexte local, des problématiques majeures et les besoins qui se dégagent dans la commune de Guiglo; trois commissions mises en place dans le cadre des travaux du PACTE, ont, au niveau de la commission Agriculture, identifié deux projets, à savoir l’élevage de porcs et de volaille et l’accompagnement des associations de femmes pour la création d’activités agricoles, dans la riziculture, la culture du manioc et du maïs dans cette localité.
La commission Environnement, a-t-il poursuivi, a retenu deux projets, l’appui à la gestion des ordures ménagères, à la production de composte et de production de pavés en plastique recyclé, et le projet d’installation de toilettes publiques amovibles dans la capitale régionale.
Jean Bosson Kouadio a indiqué que la commission Santé a identifié aussi deux projets, notamment la construction d’un pavillon d’accueil genré à l’établissement sanitaire à la Prévention maternelle et infantile (PMI) de Guiglo, et la construction d’une cantine à l’Etablissement public hospitalier régional (EPHR), anciennement Centre hospitalier régional (CHR)..
Il a félicité les membres des trois commissions pour le travail abattu, durant les deux jours de travaux, et leur a expliqué qu’il revient maintenant aux experts ivoiriens et français de retenir parmi les six projets arrêtés, un qui va faire l’objet d’une cérémonie de lancement, suivi de sa réalisation concrète. Projet retenu à être réalisé pour lequel, a-t-il fait savoir, un conseil citoyen sera mis en place, sous l’autorité du préfet.
Le projet PACTE a pour objectif de renforcer la gouvernance locale, en promouvant une administration publique plus proche, transparente, efficace et responsable envers les citoyens. Il est mis en œuvre dans neuf localités, à savoir Guiglo, Bouaké, San Pedro, Odienné, Korhogo, Saïoua, Aboisso, Abengourou et Grand Abidjan.
(AIP)
ja/fmo