Korhogo, 04 juin 2025 (AIP) – Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a organisé le mardi 3 juin 2025 à l’université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo, un atelier de formation sur les violences basées sur le genre (VBG) à l’intention des enseignants-chercheurs, des enseignants, du personnel administratif et des étudiants.
L’atelier s’est déroulée du 3 au 4 juin 2025. Il constitue une réponse concrète et inclusive pour réduire voire éliminer ce phénomène au sein du milieu universitaire.
Il vise à renforcer la compréhension des concepts de genre et de VBG, à sensibiliser sur les cadres juridiques et institutionnels existants. Également à identifier les formes spécifiques de violences dans l’espace universitaire, à former des acteurs de veille, d’écoute et d’action, ainsi qu’à construire des solutions durables et adaptées aux réalités locales.
La représentante du secrétaire général du FONSTI, Annette Ouattara, a souligné que cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le FONSTI, le PASRES (Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers la DOUVAG (Direction de l’Observation, du Suivi et de l’Évaluation des Violences basées sur le Genre), avec le soutien du Science Granting Council Initiative (SGCI).
Selon elle, cette action traduit la volonté commune de faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles une priorité transversale dans les politiques publiques de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle a rappelé que les VBG sont présentes dans les universités et prennent diverses formes : harcèlement sexuel, chantage, abus d’autorité, violences psychologiques, qui touchent l’ensemble des membres de la communauté universitaire.
(AIP)
ss/cmas