Lakota, 07 janv 2024 (AIP) – Les instituteurs des quatre inspections d’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Lakota ont suivi une formation sur une nouvelle approche pédagogique dénommée Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS).
Demarrée le mercredi 3 janvier 2024, cette session va durer trois semaines.
Selon le formateur national affecté à l’IEPP Lakota-Commerce, Abou Gouah Raymond, la majorité des écoliers sont à la traîne en matière d’acquisition de compétences de base. Le PNAPAS vise donc à remédier à ces lacunes en regroupant divers micro-projets dont le Programme d’enseignement ciblé (PEC).
« Il y a trois activités majeures dans le PNAPAS: la lecture /écriture, les mathématiques et la remédiation comme activités de renforcement. Cette formation est faite pour initier tous les enseignants du
primaire de tous les niveaux », a souligné M. Abou.
La formation PNAPAS initiée par la direction de la pédagogie et de la formation continue (DFPC) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation concerne les directions régionales (DRENA) de Divo et de Soubré qui sont les premiers bénéficiaires. Le choix des différentes actions de formation est surtout motivé par le besoin pressant de réaliser par des compétences nouvelles, les objectifs d’amélioration des résultats scolaires.
La DFPC a mobilisé pour cette formation dans la DRENA de Divo, 3 551 instituteurs pour 134 formateurs régionaux et 12 nationaux.
Dans le département de Lakota, on dénombre 323 enseignants pour Lakota 2, 274 pour Lakota-Commerce et 178 pour chacune des IEPP de Zikisso et Niambézaria, soit un total de 926 instituteurs en formation dans le
département qui reprendront le chemin des classes le lundi 22 janvier 2024.
(AIP)
ob/apk/cmas