Bouna, 05 juin 2025 (AIP)–Le directeur régional de l’Agence nationale de la statistique (ANStat) pour le Bounkani et le Gontougo, Kouyaté Kalilou, a présenté les résultats officiels du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021 dans le Bounkani qui s’élèvent désormais à 427 037 habitants avec 50,7% d’hommes et 49,3% de femmes, mercredi 04 juin à Bouna, lors d’un atelier présidé par le préfet de région, Yacouba Doumbia.
M. Kouyaté a présenté divers indicateurs, notamment la densité par habitant, le taux d’urbanisation, la répartition par sexe, les rapports de dépendance économique, ainsi que les caractéristiques liées à la religion, l’ethnie, la nationalité, l’état matrimonial et le niveau d’alphabétisation dans cette région. Il a expliqué que ce recensement vise à offrir une meilleure compréhension des réalités démographiques et sociales de la région dans la perspective du développement.
« Le RGPH 2021 permet de prendre en compte des questions de population dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement », a-t-il fait savoir.
La présentation a été suivie d’échanges interactifs avec les directeurs régionaux et les chefs de service présents. Les discussions ont permis de mieux comprendre les implications des données présentées et d’identifier les leviers d’action pour une meilleure planification du développement local.
Le préfet Yacouba Doumbia a appelé les acteurs régionaux à s’approprier les résultats du RGPH 2021. Il a insisté sur ces statistiques pour la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation efficace des politiques publiques au bénéfice des populations du Bounkani.
(AIP)
on/fmo