Abidjan, 05 juin 2025 (AIP)- Le porte-parole du COJEP, Maître Serge Ouraga, a dénoncé le jeudi 5 juin 2025 lors d’une conférence de presse au siège de ce parti à Abidjan, l’exclusion de Charles Blé Goudé de la liste électorale définitive publiée la veille par la Commission électorale indépendante (CEI), estimant que « c’est une atteinte à la démocratie ivoirienne ».
Selon Me Ouraga, cette décision s’inscrit dans une stratégie politique visant à écarter les figures de l’opposition, notamment Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo et Soro Guillaume.
Maitre Ouraga a souligné que Blé Goudé avait été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) en 2019, avant d’être condamné par contumace par la justice ivoirienne.
Le porte-parole du COJEP a accusé le gouvernement d’un “traitement discriminatoire”, arguant que Blé Goudé est la seule personnalité à ne pas avoir bénéficié de grâce ou d’amnistie.
Serge Ouraga a insisté sur le fait que cette exclusion ne vise pas seulement Blé Goudé, mais remet en question le droit du peuple ivoirien à choisir librement ses dirigeants. Il a appelé la communauté internationale à agir pour garantir des élections inclusives et crédibles.
Il a ajouté que le COJEP continuera de lutter pour la réhabilitation de Charles Blé Goudé, appelant tous les Ivoiriens à rester mobilisés pour défendre la démocratie et la justice.
(AIP)
gak/cmas