Guiglo, 07 juin 2025 (AIP) – Le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Serge Kouakou, a présenté, jeudi 05 juin 2025, lors d’une séance de sensibilisation des populations sur les zones à risques en cette période pluvieuse, l’état des lieux activités menées au niveau de sa direction régionale, signalant une montée des eaux, en septembre-octobre, de chaque année, qui impacte presque tous les quartiers de Guiglo, ainsi que les trois départements de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Taï, Toulepleu, et Bloléquin.
Selon M. Kouakou, pour l’année 2024, ses services ont enregistré exceptionnellement une crue des eaux dans toute la région du Cavally, singulièrement dans neuf quartiers de Guiglo. Toute chose qui a donné du grain à moudre à sa direction régionale, en collaboration avec les comités locaux de ciblages, et des moniteurs, qui lancent l’alerte en cas de dégâts causés par la montée des eaux.
En vue d’éviter ce qui est arrivé l’année dernière, il a établi les chiffres des inondations survenues dans la ville, à savoir six plantations, à Toulepleu, 1.340 plantations, Taî, 48, pour un total de 1.394 plantations inondées dans la région.
Il a fait savoir que par la même occasion, 1.212 ménages ont été identifiés, 619 impactés par les inondations à Guiglo, dont, 92 à Bloléquin, 174 à Toulepleu, et 32 ménages impactés au niveau de Taï, soit un total de 817 ménages impactés par la montée des eaux.
Serge Kouakou a révélé que les 817 ménages impactés l’année dernière ont bénéficié d’assistance de l’Etat et d’autres structures, dont la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et de la Banque mondiale (BM). A ces ménages déjà soutenus, une réponse de choc leur est administrée, de sorte que si par extraordinaire d’autres inondations surviennent et des personnes, issues de ces ménages ne seront pas prises en compte et être assistées.
(AIP)
ja/fmo