Abidjan, 11 juin 2025 (AIP)- Face à la recrudescence des agressions contre le personnel de santé, le Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire (SYNACASS-CI) plaide pour le renforcement de la sécurité dans les établissements sanitaires et la protection du personnel de santé en général et les cadres supérieurs de la santé en particulier, à travers le pays.
“Le SYNACASS-CI souhaite que l’État prenne toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour protéger le personnel de santé sur leur lieu de travail”, a affirmé son secrétaire général adjoint 1, Dr Tchiny Koutoua, dans une déclaration transmise à l’AIP le mercredi 11 juin 2025.
“Protéger le personnel de santé, c’est protéger la vie”, a-t-il ajouté. Selon le Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire, les hôpitaux, cliniques et centres de santé, censés être des havres de guérison, sont de plus en plus le théâtre d’actes de violence, rendant le quotidien des professionnels de la santé intenable.
Aussi, le SYNACASS-CI réclame-t-il des poursuites judiciaires et des sanctions contre les auteurs d’agressions sur le personnel de santé en général et les cadres supérieurs de la santé en particulier parce qu’il est “inacceptable” que ses membres vivent dans la peur constante en exerçant leur métier.
Ce plaidoyer intervient dans un contexte où les défis du système de santé ivoirien sont nombreux. Cependant, le syndicat estime que la sécurité du personnel est une condition préalable à toute amélioration durable des soins.
Le SYNACASS-CI espère que son appel sera entendu par les autorités compétentes, notamment le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, et que des actions concrètes seront rapidement mises en œuvre pour garantir un environnement de travail sûr pour tous les professionnels de la santé en Côte d’Ivoire. L’avenir de la santé publique en dépend.
(AIP)
tg/cmas